Je vous invite aujourd'hui à découvrir mon livre

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Il contient 5 jeux pour la maîtrise de la recherche documentaire.

C'est un outil de travail pour les bibliothécaires, les documentalistes,

les enseignants, les animateurs du périscolaire …

Pour jouer en famille, c'est bien aussi !

 

Commençons par 

A la recherche du livre mystère

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Le jeu consiste

-à répondre à trois questionnaires de culture générale 

qui permettent d’obtenir trois mots.

Ces trois mots appartiennent à un extrait du livre mystère que l’on recherche.

Pour remplir un questionnaire, il faut répondre aux questions, garder la première lettre de la réponse

et former un mot. On peut faire les recherches dans le dictionnaire, sur internet …

Ce jeu permet donc de travailler la maîtrise de la recherche documentaire.

Exemple : le questionnaire 1 permet de découvrir le mot MAISON

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-à répondre au questionnaire de la finale

Il faut compléter l’extrait avec les trois mots et chercher parmi plusieurs livres à l’aide de l’extrait et d’indices,

le titre du livre mystère, le nom et le prénom de l’auteur.

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Deux possibilités pour la finale :

-Le livre mystère se trouve parmi une dizaine de livres exposés. 

   -Il suffit de remplir le questionnaire de la finale 

Madeline a testé cette formule dans son atelier

http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/04/14/33665476.html

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-Le livre mystère n’est pas exposé.

Il faut utiliser cette feuille sur laquelle figurent les propositions de livres 

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C'est cette formule qu'a testée Lilly

http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

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Ce jeu est une bonne animation autour du livre.

Pour la mettre en place dans une bibliothèque

ou un CDI  

Avant de commencer le jeu, il faut donner la règle du jeu  

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Le jeu se joue sur 100 points. Les organisateurs du jeu récupèrent

puis corrigent les questionnaires . Ils comptabilisent les points de chaque participant.

3 points par bonne réponse dans les questionnaires

(total pour les 3 questionnaires 57 points)

Pour la finale, 1 point par mot bien placé, 20 points pour le titre

et 20 points pour le nom et le prénom de l’auteur (total pour la finale 43 points)

La question subsidiaire sur le questionnaire de la finale

permet de départager les ex-æquo. 

 

Le livre contient aussi des jeux pour découvrir

un personnage, un écrivain,

un musicien et un peintre

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 Avec une règle du jeu

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Pour chaque jeu,  trois questionnaires

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une finale

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et des propositions 

Madeline a testé

à la recherche du peintre mystère

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http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

 

Si mon livre vous intéresse, il est en vente ici

http://www.thebookedition.com/fr/jeux-pour-la-recherche-documentaire-p-136019.html

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Livre papier : 8 €

PDF : 5 € 

Formats : 21x29,7 cm

Nb pages : 54

Impression : Noir et blanc

N° ISBN : 9791093454122